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900 millions d’euros pour améliorer la qualité de l’air en Ile-de-France

Le plan “Nouvel AIR” du Conseil Régional trace les grandes lignes de l’action régionale sur les cinq prochaines années. Il pose des objectifs ambitieux et rassemble 31 mesures : de la qualité de l’air intérieur aux transports en communs et de la livraison à vélo à la surveillance des pollens aux pratiques agricoles. En intégrant des mesures transdisciplinaires, en particulier du secteur des mobilités, il mobilise un budget total de 900 millions d’euros. 

Depuis le premier plan d’action régional, en 2016, la pollution en Région Île-de-France  a diminué considérablement : – 35 % pour les PM10, – 40 % pour les PM2,5 et – 30 % pour le NO2 entre 2011 et 2021. Les franciliens exposés aux dépassements de seuils étaient 2,9 millions en 2010 ; ils sont moins de 60 000 aujourd’hui. Néanmoins les niveaux de pollution restent supérieurs aux nouvelles valeurs recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la situation se dégrade pour l’ozone. L’objectif de ce nouveau plan, baptisé « Nouvel AIR », est de prendre le relais du plan voté pendant la première mandature en recherchant encore plus d’efficacité et en appréhendant de nouvelles problématiques.

De nouveaux objectifs ambitieux

Aujourd’hui, la Région Ile-de-France est l’une des premières collectivités publiques au monde à se saisir des seuils recommandés par l’OMS pour se fixer un cap en matière de qualité de l’air. Elle propose ainsi de diviser par deux le niveau de pollution par rapport aux valeurs réglementaires actuelles à l’horizon 2030. 

Livraison et la logistique

La livraison de marchandises croit à une vitesse importante. Selon un récent rapport sénatorial, plus d’un milliard de colis sont désormais livrés chaque année en France. La Région va faire évoluer le règlement d’intervention afin d’accélérer le remplacement des véhicules des artisans et des petites entreprises ainsi que celui des utilitaires des entreprises de livraison. Elle va augmenter le plafond de véhicules subventionnés à 5 par entreprise pour les premières et 10 pour les entreprises de livraison. La Région va également renforcer son soutien à l’acquisition des véhicules utilitaires et lourds fonctionnant à l’hydrogène. 

Présentation du Plan « Nouvel AIR »

Améliorer de la qualité de l’air dans et grâce aux transports en commun

La Région Île-de-France investit massivement pour des transports plus propres et décarbonés. Nous sommes passés de 6% de bus propres sur le territoire en 2016, à 33% de bus propres sur le réseau francilien. Plus de 40 centres bus ont été convertis. Avec un objectif à 100% pour 2028. Par ailleurs, elle a inscrit comme objectif d’améliorer significativement l’air dans 20 stations de métro parmi les plus polluées.

Plan de ventilation pour améliorer la qualité de l’air intérieur

La Covid a montré l’importance d’assurer le renouvellement de l’air à l’intérieur des bâtiments pour éviter la propagation du virus. Ce constat vaut également pour toutes les infections respiratoires, connues ou encore inconnues : grippes, bronchiolites, rhumes, et autres virus. La région lance une action forte en faveur de la qualité de l’air à l’intérieur des crèches et des écoles, et pour la première fois, dans les maisons de retraite. 

Mise en place d’un système de surveillance des pollens

Les pollens sont responsables de réactions allergiques dont la prévalence a augmenté au cours des 20 dernières années. Aujourd’hui, en France, 20 % des enfants et 30 % des adultes seraient concernés. La Région va donc mettre en place, en partenariat avec le RNSA (Réseau national de surveillance aérobiologique) et le laboratoire LSCE du CNRS, un réseau de capteurs électroniques capables d’identifier en temps presque réel les pollens présents dans l’air. 

Aider les agriculteurs à diminuer les émissions d’ammoniac

Chaque année, entre mars et avril, les émissions d’ammoniac (NH3) dans le secteur agricole peuvent entraîner des pics de pollution. Ainsi, la Région va lancer un programme expérimental qui aidera les agriculteurs volontaires à mettre en place des bonnes pratiques identifiées par l’ADEME. Ils pourront ainsi diminuer leurs émissions tout en améliorant le fonctionnement de leurs exploitations. Des équipements peuvent déjà être subventionnés au travers du soutien aux investissements agricoles, FEADER, et contribuer à la réduction des émissions d’ammoniac.

La transformation des groupes électrogènes

Les groupes électrogènes génèrent des niveaux importants de pollution. Ils sont employés dans le cadre de festivals, de tournages cinématographiques, d’évènements, de chantiers ou encore en secours pour les bâtiments (hôpitaux, data centers, industrie…). Il y en aurait 22 000 en France. C’est pourquoi l’usage de groupes électrogènes non polluants sera inclus dans le bonus écologique des événements financés par la Région. 

La création du « Réseau AIR »

La région crée un réseau pour accompagner les collectivités dans leur action en faveur de la qualité de l’air (capteurs, véhicules propres,…). Il favorisera le partage d’expériences et la diffusion des connaissances (actualités, outils, appels à projets…).

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